L'assemblée générale du 30 novembre 2013

Le samedi 30 novembre 2013, à la salle F. Guillierme située aux arènes, les membres du CTPR La Bouvina se sont réunis pour la 85ème Assemblée Générale Ordinaire.
Après avoir  souhaité la bienvenue et remercier la nombreuse assistance, la présidente Chantal Bourelly laisse présenter le rapport moral de la saison 2013 par Francis Trinquier et le bilan financier par Dominique Louvrier et Guy Bourneton.
L’Assemblée approuve les bilans et donne quitus  aux administrateurs de leur gestion.
La présidente rappelle les rendez-vous de l’intersaison
- Samedi 14 décembre 2013 déjeuner et visite de la manade Nicollin suivi du repas sur une péniche au départ d’Aigues Mortes
- Samedi 18 janvier 2014, découverte de la manade Saumade
Puis, donne succinctement le programme taurin 2014 et annonce que la présentation officielle de la saison se déroulera à la salle Polyvalente,  le vendredi  7 février 2014.
La prochaine saison se fera sans la présence de notre secrétaire qui nous quitte après 10 ans d'engagement sans faille au sein du club. Toute l'équipe se joint à moi pour la remercier pour l'ensemble de son œuvre et sa gentillesse permanente. Le sourire de Cécile nous manquera.
Séance émotion pour la fin de cette réunion, avec la remise d’un souvenir de Daniel Martinez à ses deux ferventes supportrices, Mesdames Suzy Boyer et Nicole Beauclair
Pour conclure, la Présidente attire l’attention de l’assistance sur le dévouement de toute son équipe, l’aide précieuse des conjoints, époux et épouses et les remercie chaleureusement.

CB

Composition du bureau

 

Président d’honneur :       William Portal Maire et Conseiller du Canton

Présidente :                        Chantal Bourelly

Président-adjoint            Francis Trinquier

Secrétaire  :                        Christian Gervais

Secrétaire -adjoint :           George Guilhot   

Trésorière :                         Dominique Louvrier

Trésorier-adjoint :              Guy Bourneton

 

Conseillères et conseillers techniques :               

Annie Chabrier, Arlette Guilhot, Bernard Coulon, Boris Montbellet, Carole Marc, Chantal Antonin, Christian Privat, Eric Marc, Georges Goudet, Guilhem Arro, Henri Grau, Jean-Bernard Antonin, Michel Montbellet, Mireille Mayor, Philippe Puech, Thierry Cazolive.

Le carrousel de l'AG

Dany et ses fans

Chez Nocollin au mas de l'Anglas

La sortie en péniche ou la Camargue revisitée

 

Une sortie en Camargue, même en péniche, ne peut se faire sans une halte dans une manade. C'est une tradition du club taurin et on n'y déroge pas.

Sur le chemin d'Aigues-Mortes, nous avons choisi de faire un "arrêt-manade" chez Nicollin où l'accueil est toujours chaleureux. Entre le mas de la Tour-d'Anglas, son musée consacré aux rouges et verts, et les tombes de "Barraïé" et de "Causaque", grand Bioù de la bouvine, notre conteur évoque pour nous le passé de la devise qui a fait son histoire.

Le nouveau vocable "arrêt-manade" désigne notre capacité à déjeuner sur le pouce, faire un tour en charrette pour voir les "bioù" et discuter de tout et de rien avec les manadiers. Et tout cela dans la bonne humeur et le plus grand brouhaha.

Nous avons réussi tous les points de "l'arrêt-manade".

Le trajet en car jusqu'au canal fut rapide à souhait. Nous voici donc sur la péniche pour un apéritif dont seul le club taurin a le secret.

Les amarres  larguées, le capitaine nous fait découvrir une Camargue sous un angle nouveau à travers les canaux.

Le repas proposé et agréablement servi, malgré une forte houle, fut convivialement partagé. Le loup mangé, le café pris, le pont nous attendait pour le digestif traditionnel.

La journée, sous le soleil exactement, s'achève au pied des remparts d'Aigues-Mortes pour une promenade dans la vieille ville et le salut à St Louis.

Le retour en car promptement mené, nous ramène aux arènes et à nos pénates.

Sacrée journée.

                                                                                                                            Cégé

La péniche et ses canaux

Le sondage

Les convives

Le retour

Du trajet en bus à la navigation en péniche

Promenade parmi les taureaux de Saumade

La journée chez Saumade


La manade Saumade, cette grande manade que nous n'avions jamais visitée, il a fallu attendre 2014 et ses grandes eaux de janvier pour le faire.

Le trajet en car nous a paru brouillé, tant la pluie et les buées sur les vitres nous ont emprisonnées. Le débarquement, comme pour les bioù, a été animé devant le mas (voir la photo).

Surprise, la pluie n'est pas encore là. Faisons rapidement "l'arrêt-manade"  et profitons de cette accalmie pour découvrir le pays et les bêtes. Première nostalgie pour les aficionada, la visite se passe  sous la conduite de Thierry Ferrand.

Les bioù sont magnifiques, pelage luisant et cornes blanches, vigoureux et nombreux. Nous tanguons avec  la charrette pendant une bonne heure parmi la centaine de taureaux présentés.

Les Scipion, Mérou, Eos, Pourpier, et autre Méphisto nous ont regardés paisiblement, contrairement à leur attitude en piste. La séquence émotion se termine, nous retournons au mas. La séquence nostalgie revient avec l'arrivée de Jean-Marc Tognetti. L'apéro pendant lequel nous avons refait les rasets des années 80, nous tend les bras.

Magali Saumade, qui nous a accueillis dès notre arrivée le matin, nous parle de son élevage, des lignées de taureaux, de la difficulté de la détection malgré le sang des parents. Elle nous vante la qualité de son partenaire traiteur et nous découvrons avec plaisir la queue de taureau proposée au menu.

Repas équilibré entre la chèvre, le taureau, la chèvre à nouveau et les framboises, il fut goûteux à souhait, arrosé (trop pour certaine), dans une ambiance bon enfant.

La nuit venant, nous reprenons le chemin inverse, et la pluie étant de retour, nous effectuons à nouveau un trajet brouillé.

Vive le brouillard qui nous a fait découvrir la manade Saumade et à la prochaine sous le soleil.

Sacrée journée.

                                                                                                               Cégé

Thierry Ferrand, Hentier Itier et Jean-Marc Tognetti

Magali Saumade

Entre chèvres et taureaux

Présentation de la saison

 

Belle affluence pour la présentation de la saison taurine du club La Bouvina de Marguerittes qui s’est déroulée le vendredi 7 février dernier.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, fait les remerciements d’usage et excusé certains manadiers, Chantal Bourelly, Présidente du club, cède sa place à Francis Trinquier pour le débat de la soirée.

Le débat, sur le thème « razeter hier, raseter demain » a tenu toutes ses promesses avec les interventions de Gérald Rado et de Loïc Auzolle. De cet échange, plein de ferveur mais aussi de lucidité, de passion et d’amour du taureau, les spectateurs garderont les belles évocations de Gérald, issu d’une famille de raseteurs et le professionnalisme de Loïc.

A l'issue de ce débat entre "les anciens et les modernes", nous avons présenté la saison 2014. Nous nous sommes efforcés de proposer au public une programmation équilibrée des différents types de courses sur l'ensemble de la saison.

C'est ainsi que vous pourrez voir :

                                               - 6 courses de ligue

                                               - 1 course de Tau neufs

                                               - 3 complètes

                                               - 6 concours de Manades

La commission taurine s'est attachée à faire le choix de la diversité afin de monter des plateaux qui, tout en restant homogènes, permettront de comparer "le sang" des différentes origines et le comportement en piste de ces taureaux.

Tout au long de l'année, nous invitons nos aficionados é aficionadas à venir découvrir cette diversité pour des courses que nous espérons hautes en couleur et en émotions avec les 20 manades qui amèneront le bétail.

Pour la troisième mi-temps, tout le monde s'est retrouvé autour d'un apéritif dînatoire concocté par les filles du club taurin. Les papilles titillées par un savant cocktail de verrines, de tapas et d’amuse-bouches, les discussions allèrent bon train.

A la clôture de cette agréable soirée, on se donna rendez-vous sur les gradins de Marguerittes pour la course complète de la manade La Galère,  le dimanche 30 mars 2014.

                                                                                                          CB

L'arrêt-manade

La partie de cache-cache est lancée

Tri des bêtes à soigner

La journée des sponsors

 

La journée des sponsors, deuxième du nom, pourra être appelée la journée de cache-cache ou plus précisément de cache-vache.
Dans un premier temps, la manade Martini, par soucis de qualité d'accueil, a changé le lieu du rendez-vous. Arrivés à ce nouveau point, l'accès terminal s'avérant délicat, il nous a fallu faire un nouveau détour. La partie de cache-cache est lancée.
Enfin sur les lieux, bonne surprise pour les amoureux de la nature, une combe ensoleillée et "à la cale" comme on dit chez nous, un feu prêt pour les grillades, des tables spartiates mais de bon aloi, mélange de nature et de convivialité.
Les sponsors adhèrent assez rapidement au nouveau concept de "l'arrêt-manade" et dégustent les grillades ou autres charcuteries proposées.
La traditionnelle promenade en calèche, pardon en charrette, nous a fait découvrir les sous-bois aventureux du "pays d'hiver" de la manade et la partie de cache-cache s'est transformée en un cache-vache des plus joyeux. Si nous n'avons pas vu les vaches de près, nous les avons vues dans leur habitat hivernal, sans fard ni trompette.
Une sortie d'hiver, dans un "pays d'hiver", où il a tout de même fait très beau.
Le retour s'est fait sans cache-misère pour le verre de l'amitié aux arènes de Marguerittes.
Sacré journée de cache-cache.

                                                                                                                          CG

Les vaches sont là.

La chevauchée sympathique

Mais si loin, la vache !

Promenons-nous dans les bois, tant que le loup ...

Le verre de l'amitié

Le tri de la course du 30 mars, à La Galère

 

Tous les motifs sont bons pour faire une sortie en manade, surtout pour assister au tri de la course du jour.

Sur les coups de 7 h 45, tout notre petit monde était devant les arènes attendant de faire la caravane jusqu'à la manade. Le tri étant réalisé tôt dans la matinée, nous assistons, sous un soleil printanier au travail des gardians. Les Cruchots et compagnie ne se laissent pas trier facilement, un peu sportif. Pas d'anecdote majeure sur ce temps-là, nous embarquons les bêtes.

L'heure de "l'arrêt-manade" étant dépassée, nous nous empressons de rattraper ce retard et déballons saucissons, pâtés, fromages et chocolats pour les gourmands, sans oublier rouge et rosé de Marguerittes. Les discussions vont bon train et les manadiers évoquent pour nous leur hiver passé et les problèmes inévitables rencontrés.

Nous remballons notre casse-croûte et nous voilà de retour aux arènes.

Sortie matinale fort sympathique, agréable vu le temps; et dans la tradition, le tout pour 5 €.

                                                                                                             Cégé

L'arrêt-manade

La course d'entrainement de la matinée

La journée souvenir Pierre Linarés

 

Ce quatrième souvenir Pierre Linarès s'inscrit dans la continuité, jeunesse, bouvine, convivialité.
La matinée a été occupé par les écoles taurines d'Arles, de Bouillargues et de Chateaurenard.
Quelques rasets engagés et de bonne factures peuvent laisser espérer des confirmations.
Nos adhérents ont répondu présent avec 80 convives pour partager la paëlla préparé par notre ami Jean-François. Deux énormes poêles ont été nécessaire pour cette occasion.
Le service a été un peu débordé par ces deux poêles, mais la compréhension de chacun, le fromage et surtout le dessert ont gommé l'attente.
Chacun s'est retrouvé sur les gradins pour suivre les Scampi, Praviel et admirer l'aisance de Jean-Henri Ouijit.
Une journée bien remplie qui en appelle d'autres.
                                                                                                            Cégé

Du repas à la remise des prix

Ferrade nocturne du 31 mai 2014

 

C’est à la manade Du Rhône, sur la commune de Vallabrègues, que le club taurin a choisi d’organiser sa ferrade annuelle, le samedi 31 mai 2014.

Après l’accueil du maître des lieux, direction les prés pour une couséjaïre de bestiaux qui seront ramenés pour la ferrade.

L’AGE aidant, il y a peu de volontaire du club pour courir et arrêter le veau, ainsi les cavaliers font le travail afin de procéder à son identification.

Pour les néophytes, le manadier Michel FOUQUE explique ce que signifie l’escoussure (entaille faite sur l’oreille) et les numéros inscrits sur le flan et la cuisse du taureau.

Vient ensuite le jeu des gardians, jeux équestres pratiqués au Moyen-Age et perpétués par les cavaliers camarguais. Le jeu de l’orange est présenté (le cavalier lance son cheval au galop, puis il doit essayer de s’emparer du fruit posée sur la paume de la main d’une élégante) et nous prenons plaisir à voir évoluer avec tant d’aisance, chevaux et gardians.

Après toutes ces activités, il était temps de se rafraîchir, d’étancher sa soif, se désaltérer, de s’abreuver …. Quoi … et là !!! Il n’y a plus d’âge…..

Tard dans la nuit, 4 vaches présentées en piste seront rasetées avec brio par la jeunesse des alentours.

Merci à eux, merci aux adhérents présents du CT, merci à mes collègues du boulot qui ont fait le déplacement et merci aux membres du bureau qui se sont impliqués pour cette soirée.

                                                                                                              CB

Je vais vous le marquer, moi, ce biou !

Du triage des veaux, au jeu de la pomme, en passant par le marquage.

Le traditionnel déjeuner aux prés, pardon sur l'ile...

Le voyage périlleux.

Féria des Embiez.......29ème édition

 

Une fois de plus le voile s’est levé sur l’île varoise pour recevoir les clubs taurins et visiteurs du littoral venus passer un weekend d’insularité à la mode camarguaise. Accueillis avec la convivialité qui caractérise les représentants de la célèbre maison Ricard, c’est autour d’une ambiance gitane qu’a débuté la soirée du samedi.


Le lendemain matin, c’est au sommet de l’archipel que se sont rendus les plus matinaux afin de partager un moment de recueillement suivit d’un dépôt de gerbe sur les stèles de Patrick et Paul Ricard en compagnie de la famille durant lequel D. Perron et A. Fesquet, accompagnés par les cavaliers de la manade Lescot, ont rendu hommage au grand homme.


Sur le coup de midi, pena et amazones ouvraient le défilé avant que ne s’élance l’abrivado conduite par les gardians qui céda rapidement le pas aux traditionnelles retrouvailles autour du célèbre élixir anisé, toujours au son des guitares et fanfares sur des rythmes endiablés.


Une fois l’heure de l’aïoli passée, les arènes s’ouvraient afin d’offrir au public une démonstration de course libre, jeux gardians ainsi qu’un spectacle équestre de qualité dont les tribunes débordantes résonnent encore.


Le soir enfin venu, il était temps pour chacun d’embarquer en direction de la terre ferme, tandis que le rideau tombait sur ce lieu magique en attendant le trentième anniversaire de ce rendez vous.

                                                                                            Eric MARC

Du train au bateau, pour finir à l'apéro

.S'en oublier la soirée et l'aïoli.

La fête votive

 

Une rétrospective de la fête de Marguerittes 2014 qui a commencé le jeudi 24 juillet par une ligue avec le bétail

des manades Bon, Lautier et Le Rhône. On retiendra le 942, le 944 du Rhône et le 883 de Lautier.


Le lendemain, un ciel menaçant et par la suite des trombes d’eau nous obligent à annuler la ligue prévue a

vec les manades F. Mailhan, Fournier et Didelot.


Le samedi 26 juillet, le temps étant plus clément, la première journée de la Marguerite d’Or est lancée.

Une superbe deuxième partie avec Viennois de Gillet, Bécasssier de Lautier, Ourasi de Blanc sans oublier Joachim Cadenas en grande forme qui distance ces collègues avec 31 points pour le trophée en jeu.

Le soir, le traditionnel taureau piscine animé par les intrépides Angélique, Carole, Magali, Emilie. Formidables, Formidables, elles sont formidables, nous sommes enthousiastes.

Le dimanche est là avec sa journée dédiée à notre ancien Président Raymond Bompard.  Un homme jovial qui aimait la fête… qui aimait la vie. Un moment d’amitié, de convivialité ou tout le monde aime se retrouver. Le petit déjeuner offert par notre sponsor Viand'Oc, suivi de la mouclade traditionnelle au lavoir.

L’après-midi a lieu la deuxième course comptant pour la Marguerite d’Or, avec un très, très bon Aroujo de F. Guillierme qui remporte le trophée Achile Luc et  Yohan Pradier qui s’octroie le trophée du meilleur animateur.

Lundi 8 h, pour la sortie aux prés, tout le monde est là, même trop….. tant pis on s’entasse dans le car en direction des Bernacles. Déjeuner, présentation de la manade, peña et là…..
sur un tchatchatcha notre maestro nous dévoile ses talents de danseur. Tous y est : attaque du pied, pas du cavalier, pas chassés, triple chassés, poursuite, ondulation du bassin et envolée finale. A voir et à revoir sans modération…………

Retour aux arènes avec une course de taù neufs des manades Nicollin, Martini et l’Amarée.

Le mardi, malgré une météo capricieuse, les aficiona ont fait le déplacement et c’est devant des gradins bien remplis que s’est déroulée la finale de la Marguerite d’Or.
Une course au rythme élevé par les blancs avec une forte pression sur les noirs.
Après une capelado menée de main de maître par la Souléiado de Margarido, c’est EROS de Lautier qui a eu la lourde charge d’ouvrir les débats en jouant son rôle de premier.
Pour les classiques, on retiendra RIEGE représentant la pure race des F. Mailhan, avec de la noblesse et du cœur à revendre. PADILLA du Rhône qui brille dans de belles séries.
Pour les spectaculaires, TEMPLIER de Ricard qui fini la course avec brio et PELICAN de Bon qui réalise de nombreuses actions et remporte le trophée du jour.
Côté blanc, grand acteur, Joaquim CADENAS qui a su mettre en valeur tous les taureaux et a élevé le niveau de la course par son engagement. Bien secondé par Yohan PRADIER, Joan GAILLARDET qui reviennent en forme et Jérémy SOLER à qui l’on souhaite une jolie carrière.

Une course qui représente la vraie vitrine de la course camarguaise. Tout y était, les blancs, les noirs, le faste avec une belle capellado menée par la peña RICARD, les gardians de la manade F.MAILHAN et la Souleiado de Margarido.

A l’occasion de la remise des prix, le CTPR La Bouvina de Marguerittes a souhaité fêté le 60ème anniversaire de la manade F.MAILHAN.
Ainsi, après l’éloge faîte par Francis TRINQUIER, la médaille de la ville est remise à Jacques et Claire Mailhan par Mr William PORTAL, maire de la ville fervent défenseur de nos traditions et un souvenir du CT est remis à Pascal Mailhan. Mme Hélène Fabre étant excusée.

Une bien belle après-midi. Merci à tous les acteurs.

Le soir bis répétita, une course de nuit avec le bétail de la manade Martini. Jeunes et moins jeunes s’essaient aux jeux organisés. Tout à coup un habitant des îles, nommé pour le soir Tahiti, se présente à la vache en dansant le Haka. D’abord hésitante, elle recule, trépigne, souffle et se lance, une fois, deux fois….. Beaux soleils pour ce garçon qui s’en souviendra.

Le mercredi une course de ligue confrontera les bestiaux des manades F. Guillierme, Ribaud et les Chanoines.

La der de la fête ne pouvait pas se faire sans la dégustation du thon à la broche servi par notre ami Gérard. Cette année, c’est le jeudi soir que s’est déroulé ce repas avec de biens belles rencontres entre les anciens et les nouveaux convives.

A l’an que ven

Le thon c'est bon, surtout sur le barbecue de Gérard