Les comptes-rendus des courses 2013

Pour vous rendre directement sur le compte-rendu d'une course cliquez sur sa date

 

Dimanche 24 mars


La course complète de la manade J.C. Blanc du dimanche 24 mars, a été annulée à cause du mauvais temps

8 MAI 2013 | Trophée de l'Avenir | Souvenir Pierre-Linarès

 

Riege - Lucas : 2 - 0 pour les noirs

Pas de récompense pour les raseteurs trop peu impliqués.



Impression mitigée pour le 3e souvenir Pierre-Linarès qui a couronné Riege aux qualités cocardières indéniables chez les noirs.


Sont à signaler aussi :Sultan et Lucas qui s'est vu décerner un coup de cœur remplaçant le prix du meilleur animateur.


Il est vrai que les blancs n'ont pas forcé surtout en 2e partie.

  

Ventaureau (Guillerme) - 1 Carmen plus retour. Puissant, rapide, donne du fil à retordre avec son coup de tête et ses accélérations. Grosse série de qualité pour un 2e gland rétif, levé par Martin à la 11e. Ficelles au toril au terme d'un quart d'heure méritoire.

Sultan ( Nicollin) - 3 Carmen. Beaucoup d'envie. 2 minutes, voilà les ficelles . Gratté, passe les cornes. Pradier pose la main. Défend farouchement sa 1er ficelle face à une droite très active. Elle finit dans le crocher de Grammatico à la 13e minute. S'élance furieusement sur Chanat qui s'en sort miraculeusement à la dernière minute.

Riege (Fabre-Mailhan) - 5 Carmen plus retour. Vaillance, bravoure aux rubans. Aux ficelles, s'affirme, anticipe, enferme. Absorbe tout en déclenchant le coup de t^te et en percutant. La méchanceté apparaît. Les hommes deviennent plus méfiants (belle esquive de Grammatico). Rentre ses ficelles au terme d'un quart d'heure cocardier applaudi.

Robinson (La Galère) - 4 Carmen plus retour. Très mobile, attentif. Petite préférence gauchère. Monte en puissance, mêlant actions de qualité et petits moments d'absence. chanat lève la 1er ficelle sur la trompette après une série brouillonne.

Bismarck ( Le Joncas) - 2 Carmen plus retour. Fougueux, méchant mais freine parfois à l'arrivée. Très bien tiré (Oudjit) peut se dresser. Chasse le spectateur, lâche parfois le raser long. Fantasque. Pradier sort sur blessure.

Vivaneau (Didelot) - Raseté au goutte-à-goutte, promène en frappant les bois. Aux ficelles, on s'ennuie. Il faut attendre la 15e minute pour une petite série de qualité. Grosse défaillance blanche.

Lucas ( La Vaunage) - 5 Carmen plus retour. Sort bien emmailloté avec du punch mais peu sollicité, lorgne la contre-piste. Bouhargane s'enhardit, se fait propulser plusieurs fois car gratté et consenti, les ripostes sont brutales et tonitruantes, comme lors de la dernière minute où Bouhargane s'octroie la première ficelle. Réveil ultra tardif des blancs.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Claude

 

Trophée de l'Avenir : Pradier, 10 points; Oudjit, 7; Bouhargane, 6

Trophée des raseteurs : Grammatico, 9 points; Chanat, 8; Ricci, 4.

Vendredi 17 mai


 La course de ligue a été annulée à cause du mauvais temps.

 Samedi 18 mai


Le concours de manades a été annulé à cause du mauvais temps.

19 MAI 2013 | Trophée de l'Avenir | Marguerittes

 

Cohiba inversa la tendance

 

Entrée: demi-arène.

Organisation: CT La Bouvine.

Présidence: Christian Privat.

 


Raseteurs

droitiers:    Katif, Roig, Pradier, Gautier, Oudjit.

gauchers: Chanat, Gaillardet, Bouhargane.

tourneurs: Lieballe, Patou, Estève, Rado

 


Si Berugue ouvre bien la complète de Fabre-Mailhan, c'est en 2e partie que l'on verra 3 registres différents, le cocardier, le . vaillant et le finisseur.

Le trio Bouhargane, Katif et Pradier va dans le terrain du taureau et est récompensé. Bien secondé par Chanat et Oudjit.

 


Berugue.- Ses pompons volent en 30 secondes. Katif entreprenant, se fait enfermer sévèrement 3 fois. Pradier et Bouhargane se font remarquer. Berugue offre une course plaisante avec beaucoup de bravoure. Il fait de la résistance tout en honorant les cites. Une ficelle au toril. 3 Carmen plus retour.

 

Purpan.- Ça part dans tous les sens. Purpan se défend en se dégageant de la tenaille, tant bien que mal. Mobile et volontaire, il répond à tout et finira par se faire respecter. Rentre une ficelle. 2 Carmen et retour.

 

Garri.- 10 minutes où ce bioulet répond à tout mais s'arrête après chaque rencontre. Katif et Roig pour les ficelles.

 

Cohiba.- Porteur de la devise, il est bousculé d'entrée avec beaucoup de rasets à blanc.

Les hommes lui mettent la pression et il perd un peu le nord. Dans la tourmente, il se fait violence et conserve son 2e gland jusqu'à la 10e. Il prend ses marques près des planches où il contrôle et inverse les rôles. Il devient maître du jeu et les rasets arrêtés ne sont pas nombreux. Ses ficelles pleines au toril. Un gros Carmen pour sa domination.

 

Cigalon.- La bataille des ficelles est tonitruante. Sur un rythme soutenu, Cigalon affiche une vaillance à toute épreuve.Les séries s'additionnent et il finit éprouvé. Bouhargane totalise 10 pts sur ce taureau en finissant par lever les ficelles. 4 Carmen plus retour.

 

Figaro.- On le sent décidé et il va aller a mas. Bien aidé par les raseteurs qui l'amènent à plusieurs reprises aux barrières où il vient finir fort. Un final très agréable. Il se chauffe et fait sentir qu'il ne faut pas se louper à la planche. Sauve une ficelle, 7 Carmen et retour.

                                                                                                                                                                   JEANNOT

 

Trophée de l'Avenir : Bouhargane, 18 points; Katif, 16; Pradier, 8; Oud jit 6; Roig, 4; Gaillardet 1.

Trophée des Raseteurs : Chanat, 6 points.

20 MAI 2013 | Concours de Manades | Marguerittes

 

Maripeù superman

 

Entrée: trois quart d'arène.

Organisation: CT La Bouvine.

Présidence: Christian Privat.


Raseteurs

droitiers: Katif, Oudlit, Pradier, Roig.

Gauchers: Bouhargane, Gaillardet, Ferriol, Allam.

Tourneurs: Lieballe, Patou, P. Rado, Estève.

 

Course intéressante de bout en bout avec une 2e partie haut de gamme.

Et pour Gillet, un Maripeù superman.


Pour les hommes, excellent travail avec une grosse intensité après la pause.

 

 

 

 

Vaunageol (Saint-Pierre).- Pris au vire-vire, 2 minutes pour les pompons, victime de sa bravoure. Se déplace et aux ficelles, change de tenue de course. Il serre Gaillardet et en suivant, pointe sur Bouhargane. Se reprend sur la fin et garde ses ficelles avec 2 Carmen.

 

Salmé (Didelot).- Pas facile, car il baisse la tête sur le raset. Katif l'allonge et il s'envole après lui. Il se prend au jeu avec quelques actions appuyées sur Bouhargane puis anticipe sur Katif qui doit lâcher le crochet. Garde ses ficelles. 4 Carmen.

 

Muscadin (Fournier).- Sur le premier raset, il saute après Katif sur lequel il récidive. Et grosse action sur Bouhargane, sous la présidence. Aux ficelles, le problème se corse: Quand on l'allonge, il vient au bout, surtout sur Katif. Les ficelles à la maison avec 4 Carmen.

 

Ramier (Plo).- Après le tour de chauffe, il propulse Bouhargane et en une minute, on est rendus aux ficelles où il faut calculer. Il enchaîne par une énorme action sur Bouhargane qui lui distille quelques rasets de derrière les fagots. La 1re ficelle fortement primée pour Roig à la dernière minute. 4 Carmen et applaudissements.

           

Maripeù (Gillet).- Avec vivacité, il vient au bout. Puis se chauffe et les percussions s'enchaînent. Toutes les sollicitations ont une réponse. Monte le ton et les blancs sont sévèrement enfermés avec une multitude d'actions aux bois, en musique continue. La 1re ficelle sous l'ovation à Pradier et une pluie de Carmen.

           

Gardoun (Lautier).- Un entier, mais véritable fusil. Allam se met en danger sur un raset risqué. Un saut après Gaillardet. Il se fait respecter. Grand coup de barrière sur Katif. Puis il sélectionne pour rentrer un gland avec 4 Carmen.

 

Léo (Raynaud, hp).- S'engrène dans une excellente série au toril en pointant. Puis son sang l'entraîne en contre-piste plusieurs fois. Coup de barrière sur Allam. Il termine agréablement l'après-midi bien que le rythme ait baissé d'un ton. 4 Carmen.

                                                                                                                                                                                            REMY

 

Trophée de l'Avenir: Pradier, 12 points; Oudjit, 8; Katif, 8; Roig, 7; Bouhargane, 6; Allam, 4.

26 MAI 2013 | Trophée e l'Avenir | Marguerittes

Tavel, le bon millésime de Plo

 


Entrée.: 1/3 d'arène.


Organisateur: CT, La Bouvina.

Président: Christian Privat.



Raseteurs

Droitiers: Katif, Pradier, Oudjit, Roig.

Gauchers: Ruiz, Bouhargane, Zbiri, Gaillardet.

Tourneurs: Estève, Ménargues, Rouveyrolles, Patou.



Très bonne deuxième partie avec Pagnol cocardier, Tavel explosif.

Côté tenues blanches, bonne prestation de l'ensemble, dans un bon esprit. Ils sont tous à féliciter avec un plus pour Katif omniprésent.

 

Prométhée.- Prend les angles et effectue quelques belles enfermées. Un gros coup de barrière après Katif pour la cocarde. Cède son 2e gland à la 5e. Aux ficelles, se disperse un peu. Passe les barrières. Se place enfin et bisque. Défend ses ficelles qu'il conserve. 5 Carmen plus rentrée.

 

Ramsès.- 2 minutes pour les rubans levés sur des déplacements du taureau qui ne trouve pas sa place. Pour la Ire ficelle, serre Bouhargane et Katif qui la lève à la 9e. S'en prend aux planches, passe en contre-piste et cède la seconde à Oudjit. 12 minutes. 2 Carmen.

 

Tintarin.- Contrairement aux 2 premiers, trouve sa place d'entrée. Cède ses pompons sur des séries sans refus. Effectue des séries gauche - droite avec bravoure. Au terme d'un grand nombre de rasets Katif lève la 1re ficelle, la 2e va à Gaillardet, à la dernière minute. 3 Carmen et rentrée.

 

Pagnol.- Placé d'entrée, fait le pas et vient fort. Katif lui prend la cocarde et le 2e gland. Toujours placé, poursuit sévèrement tous les raseteurs jusqu'aux planches pour la 1re ficelle levée à la 11ie. Résiste aux tentatives et conserve la 2e. 5 Carmen et retour.

 

Tavel.- Se fracasse aux barrières et effectue une rafale d'actions toutes terminées avec puissance. Saute 2 fois après Katif. Frappe fort sur Pradier, Zbiri, Katif, Bouhargane et Oudjit pour la 1re ficelle qui résiste aux nombreux assauts avec une énorme action après Katif qui se l'attribue à la dernière minute. Une kyrielle de Carmen plus rentrée.

 

Triffis.- Se livre et résiste 2 minutes pour arriver aux ficelles. Après 2 évasions, enchaîne avec rage jusqu'à la 9e pour la 1re ficelle levée par Pradier. Effectue une belle poursuite après Katif. Lutte pour l'obtention de la 2e jusqu'à la dernière minute. 5 fois la musique plus rentrée.

SAINT-HILAIRE

 

Trophée de l'Avenir: Katif, 27 points; Pradier, 14; Gaillardet, 9; Oudjit, 9; Bouhargane, 5 ; Zbiri, 1.

26 Juillet 2013 I Course de Ligue

 

 


Organisateur: CT La Bouvina.  


Présidence : Francis Trinquier


Manades: Mailhan, Gillet, Blanc.


Stagiaires: Zbiri. S, Oujdit. JH, Cadenas. J, Soler. J, Poncet. M, Zeroual. S.


Tourneurs: Martinez, Ranc.






1. n°833 manade Fabre-Mailhan. Premier taureau pour l'ouverture de la vote 2013 avec ce numéro assez joyeux et relativement curieux dans son ensemble, il suit bien pour peu qu'on lui touche le front. Carmen et applaudissements.


2. n°848 manade Gillet. En voilà un des plus intéressant, il se place bien et arrive sur les hommes cornes en avant, c'est sans aucune difficultés qu'il prend l'ascendant sur les stagiaires. Un numéro à suivre. Carmen et applaudissements.


3. n°890 manade Blanc. Un tau qui se piquera rapidement au jeu avec bravoure. Il s'engage franchement et fera de bonnes finition, malgré un léger relâchement sur la fin. A revoir prochainement. Carmen et applaudissements.


4. n°934 manade Fabre-Mailhan. Il est brave et s'élance proprement sans aucune tricherie. Il est plaisant et clôture chaque raset avec souplesse prêt à prendre d'éventuelles reprises. Carmen et applaudissements.


5. n°860 manade Gillet. Il a l'œil le bougre, attentif au moindre déplacements des hommes. Certes il manque encore un peu de finition mais sa spontanéité est sans aucun doute un net avantage pour lui, c'est un élément sérieux. Carmen et applaudissements.


6. n°883 manade Blanc. Alors là, il y a du potentiel, mais quelque d'énorme ! Il n'est pas venue pour faire de la figuration et il le prouvera en coursant les jeunes avec une extrême justesse, s'engageant parfois dans des envolées fracassante. Un grand moment de l'après midi. Carmen et applaudissements.


7. n°866 manade Fabre- Mailhan. De bonnes intentions mais il manquera d'endurance et de finition. Néanmoins il est doté d'une bonne motivation. Carmen et applaudissements.


8. n°858 manade Gillet. De la volonté malgré un léger manque de souffle, il sait lorsque le besoin s'en fait sentir quicher les stagiaires aux planches, il faut juste parfaire son apprentissage. Carmen et applaudissements. 


                                                                                                                                                                                                     Eric Marc

27 Juillet 2013 I Trophée de l'Avenir I Marguerite d'Or 1er journée


Cruchot et Gaillardet font l'ouverture

 

 

Entrée: demi-arène.



Organisateur: CT La Bouvina.

Présidence: Christian Privat.


Raseteurs droitiers: Pradier, Marquier, Martinet, Oudjit.


Raseteurs gauchers: Allam, Four, Gaillardet.


Tourneurs: Patou, Rouveyrolles, Cuallado, Lebrun.



Face aux pensionnaires de La Galère d'où Cruchot ressort du lot, Gaillardet s'engage avec style et prend la tête de la Marguerite d'Or avec Oudjit et Allam dans ses talons.


Capelan.- 2 Carmen. Débanné ou presque, il défend 5 minutes cocarde et glands. Son point fort, le placement. Et vaillant, il ne laisse rien sans réponse pour 13 minutes. Il méritait Carmen à son retour au toril.


Lignac.- 4 Carmen plus retour. Laisse les pompons voler en 2 minutes. Et décollé des planches, il tente d'emboîter l'homme. Frappe sur Four, Gaillardet, Allam, pour 13 minutes.


Rudy.- 7 Carmen plus retour. Serre la cheville de Martinez à l'arrivée. Frappe sur Gaillardet, Four, pendant que Allam s'offre ses principaux attributs. Plus cocardier, il ne cède pas à tous les caprices des raseteurs qu'il tente de mettre en difficulté. Action sur Oudjit, bien avec Gaillardet qui se don- ne, et lève les ficelles en 13 minutes.


Cruchot.- 5 Carmen plus retour. Un sacré bramaïre, bien armé, qui trouve Gaillardet comme meilleur adversaire. D'ailleurs, 2 glands et une ficelle restent dans son crochet. Pradier fait un beau raset. Carmen résonne. Cruchot, lui, se place et permet 10 bonnes minutes.


Lucas.- 6 Carmen plus retour. Avis à ceux qui l'enrouleraient pour l'embrasser! Du haut de ses 10 ans, ne court pas après le premier venu. 2 grosses cornes qu'il fracasse sans retenue contre les planches. Four pose la main et s'offre une ficelle, l'autre au toril.


Campbell.- Le plus jeune, castano et astifino frappe après Four, plus tard Allam pour 10 minutes.


Eucalyptus.- Hors points. 3 Carmen plus retour. Passe après Allam et raccompagne tous ceux qui posent la main sur le frontal. Saute sur Four, belle action avec Gaillardet et passe après Marquier pour 7 minutes sans difficulté.


                                                                                                                                                                                                                                                         CAMARON


Trophée de l'Avenir: Gaillardet, 16 points; AIIam, 12 ; Oudjit, 10;. Pradier, 9.


Classement de la Marguerite d'Or après la première journée:

Gaillardet, 16 pts; Oudjit, 14 ; Allam, 14 ; Martinez, 12 ; Pradier, 11.

28 Juillet 2013 I Trophée de l'Avenir I Marguerite d'Or (2e)

Le trophée Achille-duc à Farot

Joan Gaillardet, meilleur animateur.

 

 

Dimanche. Entrée: le plein.


Organisateur: CT La Bouvina.

Président: M. Privat.


Raseteurs droitiers:

Sabot, Pradier, Chig, Marquier, Oudjit.


Raseteurs gauchers: Allam, Gaillardet, Four:


Tourneurs: Patou, Cuallado, Jorquera, Lebrun.



Pour les noirs, Farot et Fétiche ont fait preuve de vaillance en dominant leur sujet dans un bon ensemble. Gaillardet a confirmé sa première place pour la Marguerite d'Or, en remportant le prix du meilleur animateur.

 


Jaffar (Lautier).- Attaque plein gaz puis change de terrain en prenant les angles, et en sélectionnant. Gaillardet, sur un raset risqué, saute de justesse. Dans la foulée, il se fait accrocher par le tee-shirt, heureusement sans trop de mal. Sur la fin, Jaffar met le frein et rentre ses ficelles.

 

Lugar (Gillet).- Au début, décollé des planches, il subit 2 minutes pour les pompons. Une fusée sur Allam puis sur Four, mais s'arrête souvent avant la barrière. Allam l'amène plusieurs fois aux bois. Une ficelle à la maison et un Carmen.

 

Siffleur (Blanc).- Vaillant et brave, il laisse ses principaux attributs dès les premières séries en une minute. Four le fait briller puis pris au vire-vire à la 2e ficelle, il s'incline au bout de 6 minutes avec 4 Carmen.

 

Farot (Fabre-Mailhan).- D'entrée, il se donne des 2 côtés. Puis ferme la porte sur Gaillardet qui doit rompre. Il monte le ton et on passe aux ficelles en changeant de terrain. Il vient pointer la corne après Four ,qui le tire au maximum. La première ficelle ouverte lui fait prendre une rafale et la 2e part dans le crochet de Four sous la sonnerie. 7 Carmen.

 

Fétiche (Le Joncas).- Un vrai Joncas qui, dès la sortie, enclenche le turbo. Avec une grosse série en musique où il laisse rapidement ses pompons en. 2 minutes. Continue sur le même rythme . aux ficelles, en répondant des 2 côtés. S'incline à la 7e. 5 Carmen et bravos.

 

Esperion (Saint-Pierre).- Très remuant au début, avec une percussion sur Four. Puis la sarabande s'enclenche et il répond avec vaillance. On passe aux ficelles.Il termine fort en suivant sur Four et Allam, distille quelques rasets de derrière les fagots. Garde ses. ficelles avec un Carmen.

 

Tadorne (Ricard, hp).- Sur la première action,. il saute sur Allam. Mais vaillant et brave, se montre sans difficulté sur le raset avec quelques sauts et un coup de barrière sur Allam puis sur Chig. Agréable pour terminer. 3 Carmen.

                                                                                                                                                                                                                                    REMY

Trophée de l'Avenir : Gaillardet, 18 points ; Allam, 14 ; Oudjit, 8; Sabot, 2.

Trophée des Raseteurs : Chig, 3 pts; Marquier, 2.

Palmarès du jour : Trophée Achille-Luc à Farot. Prix du meilleur animateur à Gaillardet.

Notre fidèle public

29 Juillet 2013 I Course de Taù

Résumé 5 mn
Course d'étalons neufs groupe 2


Organisateur: CT La Bouvina.

 

Président: M. Francis Trinquier


Manades: Ricard, Raynaud, la Galère.
Raseteurs: Mebarek, Moine, Gougeon, santelli, Ruiz, Martinez.
Tourneurs: Zuccheli, Dunan.

1. n°044 manade Ricard
C'est avec une extrême violence qu'il sort du toril et qu'il surprendra tout le monde en se jetant à plusieurs reprises dans les tubes, percutant spectateur, portier et photographe sur son passage, qui en seront quittes pour quelques hématomes. Il y a vraiment des jours où la course devient percutante....

2. n°074 manade Martini
Après s'être rendu il se livrera aux hommes sur quelques séries de reprises assez volontairement, semblant avoir compris le sens du  jeu.
 Carmen et applaudissements.

3. n°012 manade La Galère
Quelques actions qu'il suivra avec élan se coinçant à plusieurs reprises en contre piste. On le sent d'attaque pour en découdre avec les blancs sitôt qu'il est abordé.
Carmen et applaudissements.

4. n°068 manade Raynaud
Intéressant, il parait comprendre ce que l'on attend de lui, il attend les reprises et répond avec régularité à chaques sollicitations.
Carmen et applaudissements.
5. n°045 manade Ricard
Dès les premières minutes il a un comportement fracassant et se blessera aux antérieurs contre le marche pied et réintégrera le toril prématurément.
6. n°077 manade Martini
Il faut l'attendre à allure réduite pour le tirer dans le sillage des hommes, il se dévoile être assez limité en endurance malgré sa volonté de bien faire.
Carmen et applaudissements.
7. n°068 manade La Galère
Ce n'est pas à franchement parler la consécration de la journée loin de là, il prendra quelques séries sans vraiment y porter une quelconque attention.
8. n°066 manade Raynaud
Après s'être espoussé un peu il prendra le pli en s'engageant à la poursuite des tenues blanches dans un rythme qu'il faudra développer.
Carmen et applaudissements.

                                                                                                                                                                                                                                          Eric MARC

30 juillet 2013 I Trophée de la l'Avenir I Marguerite d'Or (finale)

Un effeuillage de grande qualité

Gaillardet et Beefeater de Ricard pour la Marguerite d'Or.

                               Résumé finale 4mn 45s

 

Mardi. Entrée: le plein.

Organisateur: CT la Bouvina.

Présidence: C. Privat.


Raseteurs droitiers: Marquier, Gautier, Oudjit, Pradier, Sabot.

Gauchers: Four, Allam, Gaillardet, Mebareck.

Tourneurs: Jorquera, Cuallado, Lebrun, Patou.


C'est avec un plaisir non dissimulé et après avoir manifesté à plusieurs reprises ces encouragements que le public a assisté à la publication du palmarès de la Marguerite d'Or:

1 er Gaillardet, 2es ex aequo Allam et Four, meilleur taureau Beefeater.


Les hommes ont fourni un travail de qualité. A signaler l'excellente prestation de Sabot, l'animateur du jour, mais sans réussite.


Chez les noirs Beefeater emporte logiquement le prix dans un lot qui a donné entière satisfaction.


Moogli (Fabre-Mailhan).- 4 Carmen et retour., D'entrée s'envole après Four très en verve. Anticipe, fait rompre, se dégage à bon escient. 8 minutes de vaillance maison et Oudjit s'adjuge la deuxième ficelle.

Roussillon (Plo).- 7 Carmen et retour. Brouillon au début, les hommes sont contraints par sa position décollée ou cul aux planches où il envoie le coup de tête au départ et où les cornes sont toujours pointées. Allam-Four le tirent, il percute. Change de . terrain, ne laisse rien passer et conserve sa deuxième ficelle.


Criquet (Raynaud).- 3 Carmen et retour. Raseté en mouvement joue des cornes au contact, prend une grosse série de rasets courts sans dommage. Mobile, chasse. Oudjit-Four sur la longueur, saute après Sabot puis s'évade à plusieurs reprises en ayant visiblement assez. Rentre ses ficelles. Compliqué.

Beefeater (Ricard).- 8 Carmen et retour. Roumègue aussi fort que ce qu'il vient sur la cascade de rasets qu'il reçoit aux attributs. Aux ficelles, le placement normal et sa forte présence subit un léger flottement. Puis les rasets d'attaque arrivent, Four-Sabot sur la longueur ensuite un feu d'artifice de rasets courts (Oudjit-Allam-Pradier) qui restent vains. Les ficelles réintègrent le char sous les applaudissements au terme d'un quart d'heure de grande tenue.

Benvengu (Nicollin).- 3 Carmen et retour. Fait le pourtour en passant les cornes au terme de sollicitations qu'il honore avec une indifférence quasi-totale pour les gauchers. Sabot et Oudjit arrivent à lui délivrer des rasets de qualité. Il conserve sa deuxième ficelle.

Praviel (Guillerme).- 4 Carmen et retour. Beaucoup de gaz, rafales de rasets dont certains douteux, pas de difficultés majeures. Emporté par sa fougue de bestiau, il s'envole après Four. Chatouillé, percute fort après Sabot-Marquier. Une bravoure exemplaire, la deuxième ficelle à Marquier (13e).

Tienou (La Galère, hp).- 2 Carmen et retour. Puissance à l'état brut, brutalement interrompu à là 6e minute pour blessure à la patte avant droite.

                                                                                                                                                                                                                                                              CLAUDE

 Trophée de l'Avenir: Allam, 7 points; Gaillard et, 6; Oudjit, 6; Gautier, 3; Sabot, 2.

31 juillet 2013 I Course de Ligue

 

 

Mercredi . Entrée: 1/3

Organisateur: CT la Bouvina.

Présidence: Francis Trinquier


Manades: Didelot, Nicollin, Ribaud.


Raseteurs: Santelli, Ruiz, Soler, Montésinos, Bréau, Dunan.
Tourneurs: Arnel, Fadli.

1. n°863 manade Didelot

Il se gardera en milieu de piste et hormis quelques fusées aux planches, il ne viendra pas trop et restera passif.
2. n°723 manade Nicollin
Une allure très caractéristique de ce genre d'individu, il viendra d'avantage à gauche et s'adaptera avec aisance faisant une bonne course. Carmen et applaudissements.
3. n°723 manade Ribaud
De bons placements, il vient très bien, c'est avec vivacité et conviction qui s'élance dans la course. C'est un taureau plaisant qu'il faudra voir évoluer.  Carmen et applaudissements.
4. n°808 manade Didelot
Pas mal mais manque de régularité dans son ensemble malgré les quelques rasets imprécis qu'il subira. Carmen et applaudissements.
5. n°812 manade Nicollin
Ce jeu ne l'intéresse guère, il s'engagera uniquement une fois tenu de prés par les hommes sans quoi son côté passif sera très présent. Carmen et applaudissements.
6. n°839 manade Ribaud
A son aise, il s'éveille peu à peu et s'intéresse à la course, les tenues blanches auront soins de l'attendre afin qu'il puisse évoluer. Carmen et applaudissements.
7. n°828 manade Didelot
Curieux par moment, c'est un taureau qui a des tendances barricadières, il démarre et vient bien derrière ses adversaires et se fera auteur de quelques belles actions. Carmen et applaudissements.
8. n°966 manade Nicollin
Dernier taureau pour clôturer cette fête votive 2013, loin d'être le meilleur candidat de l'après midi il semble avoir du mal à canaliser son énergie et pêchera par excès sur les planches.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Eric MARC

14 septembre 2013 | Course de Ligue
Arènes   1/3
Course de ligue Languedoc-Roussillon


Organisateur: CT la Bouvina.

Présidence: Francis Trinquier

 

Manades: Fournier, Lautier, la Vaunage.


Stagiaires: Anane. M, Santelli. M, Ben Ammar. S, BenAmmar. H, Meric. M, Vic. J.
Tourneurs: Ranc, Arnel.


1. n°889 manade Lautier
Il se place et vient très bien à la poursuite des hommes terminant avec une certaine classe. Ses aptitudes sont exemplaires, un sujet à suivre de près.
Carmen et applaudissements.

2. n°849 manade Fournier
D'un bon niveau, il ne refuse rien et se montre sous un tempérament des plus cocardier et volontaire à la tâche. Un autre numéro à noter sur vos listes qui aurait mérité d'entendre Carmen à plusieurs reprises.
Carmen et applaudissements.

3. n°025 manade la Vaunage
Encore un peu jeune, il faudra lui "monter dessus" et le tenir de près pour amorcer des engagements convaincants, sa course aura tout de même porté un certain intérêt.
Carmen et applaudissements.
4. n°883 manade Lautier
C'est la copie conforme de son frère précédemment sorti, avec davantage de gnaque, il n'hésitera à aucun moment à serrer les blancs aux planches.
Carmen et applaudissements.
5. n°758 manade Lautier
Plus âgé, c'est un client de premier choix qui tiendra la dragée haute aux stagiaires en venant les quicher fort, il est farci d'indéniables qualités qui font de lui un sujet très prometteur.
Carmen et applaudissements.
6. n°027 manade la Vaunage
Il s'élance avec hésitation dans les rasets qu'il quitte rapidement semblant préférer nettement la distraction derrière les planches. Sa course n'aura pas été des plus enchanteresse, il lui faudra s'améliorer rapidement pour rester dans le circuit.
Carmen et applaudissements.
7. n°884 manade Lautier
Encore un numéro très intéressant qui ne refusera rien face à des tenues blanches déterminées, faisant corps avec ses adversaires il aura su comblé le public.
Carmen et applaudissements.
8. n°944 manade Fournier
Sans doute davantage droitier, il est assez sérieux et s'engage sans se laisser surprendre, son comportement fait envisager de prochains bons moments en piste.
Carmen et applaudissements.
Les hommes du jour : l'ensemble des stagiaires.
                                                                                                                                                                                                                                                Eric MARC

28 septembre 2013 | Trophée de l'Avenir

Entrée: 3/4 d'arène.
Organisateur: CT La Bouvina.
Président: Christian Privat.
Raseteurs droitiers:   Maurel, Oudjit, Katif, Chig.
Gauchers:                Allam, Gaillardet, Ouffe, Fouad. Tourneurs: Lieballe, Rouveyrolles, Martinez,~ Noguera.
Fait marquant: Chig et Fouad ne reviennent pas après l'averse au 6e taureau.
Palmarès de cette finale du Trophée Louis-Thiers : 1 er prix au taureau Tyrosse de la manade La Galère;

                                                                       2e Tavel manade Plo;

                                                                       3e Cerbère manade Lautier.
Meilleur raseteur: Ziko Katif.
Un hommage est rendu à Daniel Martinez qui met un terme à sa carrière de tourneur.


Calisson (Fournier).- Placé, d'entrée prend des séries pour la cocarde et les glands. Pas facile à manœuvrer, baisse la tête au contact. Parfois distrait, laisse passer. Et toujours placé, défend ses ficelles avec quelques belles réactions et les conserve.
Canaille -(Richebois). -  Cul aux planches, termine avec force pour les rubans. Voit tout; les blancs tirent des plans sans succès pour le 2e gland. Frappe après Gaillardet- (2 fois). Katif tente des rasets courts et le lève enfin à  la dernière minute. 3 Carmen plus rentrée.
Carabin (Ribaud).- On arrive rapidement aux ficelles. A la première, enchaîne avec bravoure jusqu'à la 3e minute. Récidive sur des séries où il termine fort, notamment après Oudjit. Fouad lève la 2e à la 6e minute. Vaillant. 5 Carmen plus rentrée.
Faraud (Fabre-Mailhan).- Vite fait pour les rubans. Sans refus. Se livre dans des séries avec de belles conclusions aux planches. La première ficelle résiste 8 minutes. Subit des assauts pour la 2e, levée la minute suivante. 3 fois la musique plus rentrée.
Cerbère (Lautier).- Entrepris, répond aux nombreux rasets pour la cocarde et les glands avec de belles finitions aux barrières. Placé, vient à tous les coups, notamment après Gaillardet et Allam. Rentre dépourvu à la 11e, sans avoir démérité. 5 Carmen et rentrée.
Tavel (Plo).- 3 minutes intenses où il cède ses rubans. La course est interrompue par. une averse. Elle reprend 15 minutes plus tard. Pour la 1re ficelle, saute après Katif, se dresse sur Allam. Livre de belles séries avec vaillance et termine fort. Katif la lève à la dernière minute. - 5 fois les honneurs plus rentrée.
Tyrosse (La Galère, hp).- Rapide, sort avec du pétard. Se dresse après Allam pour la cocarde et Gaillardet pour le 1 er gland. Récidive après Gaillardet, Katif, Maurel et Allam pour la 1re ficelle. Défend rageusement sa 2e ficelle avec une cascade de coups de barrière. 10 fois la musique plus rentrée.
                                                                                                                                                                                                                                                     SAINT-HILAIRE
Trophée de l'Avenir: Katif, 16 points; Oudjit, 8 ; Fouad, 8 ; AIIam, 6 ; Gaillardet, 2.

 
GISOU ET DANI
Longtemps qu'ils forment une bette équipe tous les deux. Alors au moment où le tourneur Daniel Martinez fait ses adieux à la piste de Marguerittes, honoré par le CT La Bouvina, c'est son épouse qui est venue lui offrir le bouquet. Joli rayon de soleil dans cette agréable après-midi menacée par la pluie. Chapeau aussi à la persévérance des organisateurs et des raseteurs qui ont permis à la course d'aller à son terme. Il aurait été vraiment dommage de ne pas voir Tavel et Tyrosse.

                                                                                                                                                                                                                                                     M, A.

20 octobre 2013 | Trophée de l'Avenir


Complète manade F. Guillierme

Dimanche. Entrée: 50 personnes.
Organisateur: CT La Bouvina.
Présidence: Francis Trinquier.
Raseteurs droitiers: Grammatico, Oudjit, Roig, Caizergues, Jourdan.
Raseteurs gauchers: Allam, Bouhargane, Gougeon.
Tourneurs: Rouveyrolles, Ménargues, Babacene.

 C'est avec la complète de Guillierme que le club taurin La Bouvina clôture bien sa saison. Le bétail est pétri de qualités, surtout en 2e partie.
Les tenues blanches ont travaillé dans l'esprit tout du long. Seule ombre au tableau : la météo.

 

Nive.- Il est aux aguets. Des planches, il répond avec plus ou moins d'agressivité. Il place un sacré coup de revers au contact. Il percute en finition sur quelques actions la musique. 4 Carmen plus retour. Rentre ses ficelles.


Limbert.- Il se livre dans de longues séries et subit la pression des hommes. Aux ficelles, il reste sur les talons des hommes dans le raset. Il percute en finition à maintes reprises. Allam se fait coincer à la planche, mais sans gravité. 6 Carmen plus retour. Rentre une ficelle.


Galinaire.- C'est un tau qui place une pointe de vitesse dans le raset et a des finitions ardentes. Mais il s'évade trop en contre-piste. Une série et s'évade encore. Il rentre ses ficelles. Carmen au retour.


Gastoboï.- D'entrée, Ménargues prend un tampon. Gasto Boï suit l'homme comme un fauve et percute violemment aux planches. Il enchaîne gauche-droite avec fougue. Avec Bouhargane, l'arrivée est explosive. Gasto Boï mène la danse dans un rythme d'enfer tout son quart d'heure. Il rentre ses ficelles. 7. Carmen plus retour.


Nego-Chin.- Rapide et agile, il enchaîne des 2 côtés à la vitesse grand V. Aux rubans, il reste scotché dans le sillage de l'homme. Il décolle derrière Bouhargane 2 fois et percute sur Jourdan. Il enferme Allam. Il rentre une .ficelle. 6 Carmen plus retour.


Bessoun.- Bien placé, il est aux aguets et anticipe les départs. Il allie force et finesse. Il se retourne vite sur l'homme dans les séries et se maintient derrière lui. Il percute en finition sur de nombreuses actions. Il frappe sur Roig. Il rentre une ficelle. 7 Carmen plus retour.
                                                                                                                                             CHRISTINE